Titre

Texte à étudier

Le discours indirect. Ce qui se passe dans les têtes.

C. Elle se posa la question de savoir si elle pourrait soustraire quelques pommes de terre de ce sac, sans que sa patronne ne s’en rende compte. Mais ce n’était pas si simple. Elle ne se voyait pas manger un ou deux tubercules crus, comme ça, sur un coin de comptoir. Si elle en prenait, il faudrait bien les faire cuire. Et où donc, s’il vous plaît ? Dans cette parfumerie, il n’y avait pas de coin cuisine. Elle ne se voyait pas non plus faire cuire ces légumes sur un feu d’alcool, sans réchaud et sans récipient. Non, il n’y avait qu’une seule solution : les apporter à la maison. Oui mais alors, comme il n’était pas pensable de les préparer en cachette, il fallait bien en apporter assez pour remplir un certain nombre de ventres. Et il s’agissait de ventres affamés, de ceux donc, à en croire le proverbe, qui n’ont pas d’oreille, et à qui on aurait du mal à expliquer qu’on n’avait pu en soustraire qu’une demi-douzaine. D’ailleurs, ces pommes de terre étaient de taille moyenne, et comme ces estomacs avaient un retard de calories important, ils réclameraient leur dû.

EXERCICE

Le discours indirect. Ce qui se passe dans les têtes.

Le discours indirect est introduit par un verbe introducteur. Ici, c'est [1]
Ce verbe est [2]. ce temps est un temps [3]
Lorsque le verbe introducteur est à un temps du passé, les temps du discours direct changent:
Le présent devient [4].
L'imparfait reste [5].
Le futur devient [6].
Le conditionnel présent reste [7].
Le conditionnel passé reste [8].
Le passé simple devient [9].

Mettez maintenant les verbes au discours direct :

C. Elle se posa la question suivante : "Est-ce que je soustraire quelques pommes de terre de ce sac, sans que sa patronne ne s’en rende compte. Mais ce n’ pas si simple. Je ne me pas manger un ou deux tubercules crus, comme ça, sur un coin de comptoir.

Si j'en , il bien les faire cuire. Et où donc, s’il vous plaît ? Dans cette parfumerie, il n’y pas de coin cuisine. Je ne me pas non plus faire cuire ces légumes sur un feu d’alcool, sans réchaud et sans récipient. Non, il n’y qu’une seule solution : les apporter à la maison. Oui mais alors, comme il n’ pas pensable de les préparer en cachette, il bien en apporter assez pour remplir un certain nombre de ventres. Et il de ventres affamés, de ceux donc, à en croire le proverbe, qui n’ pas d’oreille, et à qui on du mal à expliquer qu’on n’avait pu en soustraire qu’une demi-douzaine. D’ailleurs, ces pommes de terre de taille moyenne, et comme ces estomacs un retard de calories important, ils leur dû" .

CORRECTION


Base des Verbes


Vous pouvez consulter la base de donnée des verbes (auxiliaire, conjugaison, valence)

Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)